Vers l'aperçu

Trois vieux renards dans leur terrier : comment les retraités dirigent la construction de la distillerie Macardo

Dans un mois, Macardo ouvrira sa nouvelle distillerie à Kreuz, près de Bissegg. Les trois chefs de projet ont 199 ans à eux trois. Ils dirigent actuellement le plus grand chantier de toute la commune.

Le chantier du petit village de Kreuz près de Leutmerken est en pleine effervescence. Partout, on travaille encore pour que l'ouverture de la distillerie Macardo Swiss, prévue pour le 28 novembre, se passe bien. Ce sont trois retraités qui tiennent les rênes du plus grand chantier actuel de la commune d'Amlikon-Bissegg : Arnold Schmocker (67 ans) et les deux frères Walter (68 ans) et Ruedi Bossert (64 ans).

"C'est une excellente collaboration ici sur le chantier. Les jeunes artisans nous respectent", déclare Arnold Schmocker, ingénieur en climatisation. "Nous apportons notre expérience au projet, ils connaissent les dernières directives et travaillent avec assiduité". De plus, sur le chantier dans la campagne thurgovienne, c'est une collaboration et moins une opposition, comme il en a connu sur certains chantiers zurichois.

Une bouteille de whisky dans le bureau de construction

Il y a deux ans, les trois ont entendu parler pour la première fois du projet de construction. Et comme l'ancien pilote Ruedi Bossert travaillait déjà à la distillerie de Macardo, une chose en a entraîné une autre. "Aucun d'entre nous n'a vraiment arrêté de travailler. Même au-delà de l'âge de la retraite", explique Bossert. Lorsque les propriétaires de Macardo, Martina et Andreas Bössow, les ont approchés avec l'idée de diriger la construction, ils auraient volontiers accepté. Depuis leur bureau de construction, les trois hommes coordonnent tous les travaux. Une bouteille de whisky est toujours posée sur la table. "Cette bouteille est centrale pour nous - elle nous donne l'objectif. Et elle aide en cas de désaccord avec les ouvriers". C'est pourquoi il s'agit déjà de la quatrième ou cinquième bouteille, explique le chef de projet Walter Bossert.

Concentration totale sur un projet

Le grand avantage pour eux est de pouvoir organiser des réunions aussi détaillées qu'ils le souhaitent. "Quand on est au milieu de sa vie professionnelle, on a généralement plusieurs projets en cours et donc des contraintes de temps. Nous pouvons nous concentrer entièrement sur cette construction", dit-il. "Cela nous laisse aussi suffisamment de temps pour réfléchir et nous sommes très proches du projet". Et ils sont sur la bonne voie. "À la mi-novembre, la construction sera terminée à 99 pour cent", promet Bossert.

Ouverture sans journée portes ouvertes

Des visites guidées sont possibles

Le 28 novembre, la Macardo Swiss Distillery inaugure son nouveau bâtiment et met en service la distillerie, l'entrepôt de fûts et la boutique. De même que le bar, la salle d'événements, le lounge et dix chambres d'hôtes. "Mais nous ne pouvons malheureusement pas organiser la journée portes ouvertes prévue. Les grandes manifestations ne sont pas possibles pour le moment", explique la propriétaire Martina Bössow. À partir du 30 novembre, Macardo proposera des visites guidées gratuites en petits groupes. Celles-ci peuvent être réservées sur le site web à partir du 18 novembre.

Auteur : Mario Testa

Vers l'article

Imprimer
Macardo Swiss Distillery