Vers l'aperçu

Une distillerie doit devenir un nouveau phare touristique

Le 28 novembre 2020, Macardo Swiss Distillery GmbH ouvrira son nouveau bâtiment à Strohwilen, dans le canton de Thurgovie. Selon l'entreprise, l'univers Macardo comprend non seulement la distillerie la plus durable de Suisse, mais aussi l'entrepôt de fûts le plus innovant du monde.

S'y ajoutent un Premium Bed & Breakfast de dix chambres et deux appartements, un lieu événementiel, un Honesty Bar avec Cigar Lounge et un walk-in-shop, comme l'indique un communiqué.

Les travaux ont commencé en septembre 2019. Maintenant, les portes s'ouvrent et avec elles un nouveau monde pour l'artisanat de la distillation, le plaisir et l'expérience. "Un jalon dans la branche suisse des spiritueux", déclare Augustin Mettler, président de Die Schweizer Brenner. "Un phare touristique qui fera rayonner la Thurgovie dans le monde entier", se réjouit Rolf Müller, directeur de Thurgau Tourismus. "La Thurgovie est reconnaissante pour cette histoire à succès", déclare Walter Schönholzer, président du Conseil d'Etat, qui rend hommage au travail et aux investissements du couple de propriétaires Martina et Andy Bössow et de leur équipe.

Une tradition de dégustation vieille de 100 ans réinventée

Macardo a commencé en 2007 dans une petite fromagerie à Strohwilen. Le nouveau site se trouve à seulement deux kilomètres de là. Avec cette nouvelle construction, Macardo veut perpétuer une tradition de plaisir. C'est pourquoi le bâtiment de la fromagerie a été conservé. Il abrite la nouvelle distillerie. Tout autour sont disposés la cave à fûts, le Premium B&B, l'Honesty Bar, le Cigar Lounge, le lieu d'événements et le Walk-in-Shop. "Notre histoire montre que les gens ne voulaient pas seulement acheter nos produits, ils voulaient aussi voir où et comment nous les fabriquions. C'est pourquoi nous avons inventé l'univers de plaisir et d'expérience Macardo", explique Bössow à propos du concept dont l'architecture porte la signature de Florian Öttl.

Une nouveauté mondiale fait également partie de la recette du succès

Macardo fait partie de la génération des jeunes distilleries. Son palmarès, qui compte plus de 20 distinctions nationales et internationales, est d'autant plus remarquable. Andy Bössow explique ainsi la recette du succès : "Swissness, tradition, innovation, artisanat, small-batch, qualité premium et durabilité. Une philosophie que nous pourrons suivre de manière encore plus ciblée dans le nouveau bâtiment". Bössow fait ainsi également allusion au nouvel entrepôt de fûts. Pour cela, Macardo s'est fixé des objectifs particulièrement ambitieux et a développé une innovation en collaboration avec la Haute école de Winterthur. "Nous l'appelons entrepôt de fûts 4.0", déclare fièrement Andy Bössow. "Dans notre entrepôt à fûts, il règne un microclimat qui permet la meilleure maturation possible. Les fûts sont suspendus individuellement et surveillés par des capteurs". Si l'on considère que le fût et le vieillissement déterminent environ 60% de la qualité et du caractère finaux du distillat, c'est un investissement qui sera probablement rentable.

Un concept de durabilité qui montre la voie au monde de la cuisson

En observant la construction complexe de Macardo, on se pose aujourd'hui inévitablement la question de savoir quelle quantité d'énergie doit être mise à disposition pour le fonctionnement. Bössow et son équipe ont également trouvé une réponse moderne à cette question. Le nouveau bâtiment est un projet multigénérationnel et repose sur un concept de durabilité unique dans le monde de la distillation : "Aucune autre distillerie n'est conçue comme Macardo. Nous utilisons du bois de chauffage, de l'énergie solaire, de la géothermie, de l'eau de notre propre source et des ingrédients régionaux. Grâce à notre circuit, aucune bûche, aucun kWh, aucun litre d'eau et aucune matière première n'est gaspillé", explique Andy Bössow. Et même les déchets de combustion sont utilisés pour produire du biogaz dans une ferme voisine.

Deux nouveautés whisky pour l'ouverture

Face à tant de nouveautés, il ne faut pas oublier ce par quoi tout a commencé : Le Swiss Premium Whisky de Macardo. Juste pour l'ouverture, la distillerie noble lance deux nouveaux whiskies. L'"Opening Edition 1904" et "The Slightly Smoky", tous deux des single malts.

Nous aurions aimé les présenter personnellement dans le cadre de la journée portes ouvertes. Malheureusement, cela n'est pas possible en raison de COVID19. L'ouverture aura tout de même lieu le 28 novembre 2020, date à laquelle le walk-in-shop, le Honesty Bar avec Cigar Lounge et le Premium B&B seront ouverts. Et des visites guidées sont également possibles. En petits groupes.

Auteur : Rédaction

Vers l'article

Imprimer
Macardo Swiss Distillery