Vers l'aperçu

Présentation de base

La distillerie noble thurgovienne Macardo réalise un nouveau bâtiment exemplaire

Le 18 septembre 2019, la pose de la première pierre de la nouvelle distillerie de la distillerie noble thurgovienne Macardo a eu lieu à Kreuz, dans la commune d'Amlikon-Bissegg. Celle-ci construit d'ici fin 2020, autour de l'ancienne fromagerie plus que centenaire et classée monument historique, deux nouveaux bâtiments pour une distillerie plus grande, un entrepôt de fûts moderne ainsi qu'un Bed & Breakfast avec dix chambres, un espace événementiel, un espace de séminaire et de conférence, deux appartements, un salon de cigares et une boutique.

De nombreux partenaires et amis des propriétaires de l'entreprise Martina et Andreas Bössow ainsi que le président de la commune Thomas Ochs, son prédécesseur Othmar Schmid, le vice-président de la commune Beat Buchmann et les conseillers municipaux Urs Zurbuchen, Simon Haag et Paul Sauter étaient présents pour le premier coup de pioche et la pose de la première pierre. Le président de la commune, Thomas Ochs, s'est montré ravi de ce projet novateur, dont la commune attend d'une part une plus grande notoriété au niveau suprarégional et d'autre part un avantage dans la mesure où l'espace événementiel polyvalent pourra également être utilisé pour des manifestations communales.

Le propriétaire de l'entreprise, Andreas Bössow, a une fois de plus affirmé expressément son attachement au site de "Kreuz", qui n'est situé qu'à environ deux kilomètres du domicile actuel de Macardo à Strohwilen. "Macardo est étroitement lié à la Thurgovie, car tous nos distillats nobles contiennent des ingrédients de qualité supérieure provenant de la région, ainsi que de l'eau pure de notre propre source. La situation ici, sur la croix, avec la vue étendue sur le Sätis et les Churfirsten, est excellente pour la distillerie, mais aussi pour le projet de Bed & Breakfast, et nous sommes heureux que la population et la commune soutiennent notre vision", a-t-il déclaré lors de la pose de la première pierre.

Avec son épouse Martina et le maître distillateur Bartholomäus Fink, il n'a pas posé la première pierre traditionnelle, mais un tonneau à whisky "rempli d'ingrédients secrets" au point le plus bas du terrain à bâtir, juste à côté du bâtiment historique de l'ancienne fromagerie, qui sera entièrement rénové et parfaitement intégré dans le nouveau complexe.

L'architecte renommé Florian Oettl de AD&Dest responsable de la conception des nouveaux bâtiments. Il a grandi dans la région de Constance et est aujourd'hui domicilié à Dubaï, où Andreas Bössow et sa famille vivaient jusqu'à récemment et où ils se sont rencontrés. "Nous fusionnons l'architecture moderne avec la beauté traditionnelle de la fromagerie classée monument historique, nous reprenons la ligne des Churfirsten au moyen des cinq faîtes du toit et nous interprétons la bigarrure et le calme du paysage thurgovien avec ses champs, ses vergers et ses arbres avec la façade multicolore construite à partir de matières premières naturelles", a-t-il expliqué. "Nous avons en outre un concept énergétique et environnemental précurseur", ajoute Andreas Bössow. Selon lui, une grande partie de l'énergie est produite au moyen de notre propre installation solaire, la chaleur résiduelle de la distillerie est utilisée pour chauffer les espaces publics et le B&B, et les déchets biologiques sont acheminés vers une installation de biogaz située à proximité.

Après le premier coup de pioche, les maîtres d'ouvrage prévoient une durée du projet d'environ 15 mois si les conditions météorologiques sont favorables. Fin 2020, le déménagement et l'ouverture de la nouvelle distillerie Macardo devraient être célébrés. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur l'entreprise sur www.macardo.ch.

 Auteur : Jörg Rothweiler, Romedia

Imprimer