Vers l'aperçu

La maturation du whisky du futur

C'est en fût que le whisky acquiert sa grandeur inimitable. L'entrepôt de fûts le plus moderne du monde ne se trouve pas dans les Highlands écossais, mais dans un hameau de Suisse orientale.

Le site L'entrepôt de fûts du futur

Les Écossais peuvent s'en aller. Bon, c'est peut-être un peu exagéré. Mais ils doivent en tout cas s'habiller chaudement. En effet, la Suisse est en train de devenir à pas de géant un haut lieu de la production de whisky. La Macardo Swiss Distillery à Strohwilen TG y joue un rôle important.

Strohwilen comment ? Ce hameau fait partie de la paisible ville d'Amlikon-Bissegg et abrite l'entrepôt de fûts le plus moderne du monde. Une fois qu'un whisky est distillé, il est stocké dans des fûts en bois pour être affiné. Des fûts en bois, sélectionnés à la main et achetés aux enchères internationales, qui abritaient auparavant du sherry, du porto ou d'autres whiskies.

Les images des "cask warehouses" en Écosse, en Irlande ou aux États-Unis sont bien connues : Des entrepôts noircis par la suie, dans lesquels les fûts défient le temps. Si l'ambiance est agréable à l'œil, l'entretien des fûts et de leur contenu est très coûteux.

Lorsque Marcardo a emménagé dans ses nouveaux locaux fin 2020, il a également inauguré son entrepôt de fûts flambant neuf. "Nous l'appelons entrepôt de fûts 4.0", révèle le maître distillateur Bartholomäus Fink, en référence au slogan de l'industrie 4.0. Et effectivement, la technique joue ici aussi un rôle central. Ainsi, chaque tonneau est suspendu individuellement sur un support en acier, lui-même équipé de capteurs.

Entièrement automatisées, leurs données sont transmises chaque jour via Bluetooth à un ordinateur central. Elles indiquent par exemple au maître de chai la taille de la gorgée des anges, la fameuse "Angel's Share". Il s'agit de la perte de whisky qui s'évapore à travers le bois des fûts. Pour limiter cette perte, le microclimat est parfaitement ajusté en termes de température et d'humidité. La commande est entièrement automatique.

Et si un incendie devait se déclarer un jour, l'azote liquide étoufferait les flammes en quelques secondes. Certes, la capacité maximale de 450 fûts n'est pas encore atteinte, mais l'entrepôt de fûts Macardo est un véritable trésor. D'ailleurs, les eaux-de-vie de fruits, le brandy et le rhum vieillissent également dans l'entrepôt de fûts 4.0 parfaitement climatisé.

Car c'est la finition, c'est-à-dire l'élevage dans des bois sélectionnés, qui confère aux eaux-de-vie leur goût exquis. Outre le microclimat dans la cave à fûts, le fût lui-même joue un rôle immense. Le type de bois, la taille et l'épaisseur des parois sont déterminants. Et bien sûr, ce qui a déjà mûri dans le fût.

Recommandation :
Macardo Single Malt Whisky, primé au niveau national et international, production 100% suisse en small batches, distillé à partir d'orge cultivé de manière durable.

https://www.macardo.ch/produkt/single-mvieux/

Auteur: Lucas Huber

Vers l'article

Imprimer
Entrepôt de fûts Macardo
Macardo Swiss Distillery
Tonneau Macardo
Martina et Andy Bössow