L'entrepôt de fûts le plus innovant du monde se trouve à Strohwilen

La qualité premium de nos distillats dépend à 40% des matières premières et du processus de distillation et à 60% du fût et de son stockage. Le vieillissement en fût est la discipline reine de l'affinage. Les caractéristiques du fût, le microclimat dans l'entrepôt du fût, la température, l'humidité de l'air ajustée, mais aussi le temps pendant lequel le distillat peut vieillir, influencent énormément le goût. C'est pourquoi Macardo recherche et achète aux enchères des fûts neufs et usagés dans le monde entier - et les stocke ensuite dans l'entrepôt de fûts le plus innovant du monde. Il mesure 40 mètres de long, 4,5 mètres de large, a un volume de plus de 1000 mètres cubes et peut accueillir jusqu'à 450 fûts. Chacun d'entre eux est stocké sur sa propre poutre en acier. Surveillé par le maître de chai, par "Angel's" et "Devil's" - et par une technique de capteurs suisse précise.

"Notre entrepôt de fûts est unique au monde".

Stockage de fûts dans le monde du plaisir Macardo

Innovation Swiss Made

Notre entrepôt pour fûts : une nouveauté mondiale. Une innovation, made in Switzerland. Nous l'appelons "entrepôt de fûts 4.0". Il a été développé en collaboration avec la Haute école technique de Winterthur. Chaque fût repose sur une poutre en acier. Chaque support est équipé d'un système de mesure de force. Les données relatives au contenu des fûts, à la température et à l'humidité de l'air sont déterminées chaque jour de manière entièrement automatisée et transmises à un ordinateur central par Bluetooth. Les données de mesure indiquent au maître de chai si tous les fûts sont étanches et quelle quantité de distillat s'évapore par fût ("Angel's Share"). Les données cumulées lui permettent en outre de savoir si l'évaporation est plus importante dans une zone de l'entrepôt de fûts. Les données exactes du capteur permettent également d'enregistrer la quantité de distillat qui reste dans les parois d'un fût en bois lorsqu'il est vidé ("Devil's Cut"). Ceux qui possèdent leur propre fût peuvent consulter son état à tout moment via un login.

Un microclimat - bon pour le climat

Notre entrepôt de fûts est le trésor de Macardo. Il y règne un microclimat parfaitement réglé pour la maturation. La température et l'humidité de l'air sont contrôlées de manière entièrement automatique. Surveillé en permanence par le maître de chai. Le microclimat est généré par un système complexe de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Il fait partie intégrante du concept global d'énergie et de durabilité de Macardo. Celui-ci met à disposition les ressources nécessaires pour la distillerie, le Premium B&B, le Honesty Bar, le Cigar Lounge, le lieu d'événements - et justement pour l'entrepôt de fûts. L'énergie nécessaire est produite par du bois de chauffage, des panneaux solaires, de la géothermie et de l'eau de source propre. Grâce à ce circuit, aucune bûche, aucun kWh et aucun litre d'eau n'est gaspillé.

Le bon fût est décisif

La finition, c'est-à-dire le processus de maturation de nos distillats, a lieu dans des fûts sélectionnés. Ils confèrent aux eaux-de-vie nobles Macardo leur goût exquis. Le microclimat dans la cave à fûts, mais aussi le fût lui-même, revêtent une importance considérable. Outre le type de bois, la taille et l'épaisseur des parois, ce qui a été stocké auparavant dans un fût - par exemple du sherry, du porto, du whisky ou du vin - est déterminant. Nous utilisons des fûts du monde entier pour conférer à ses spécialités une finition parfaite. Ils proviennent d'Amérique, d'Écosse, du Portugal ou de Chypre, pour ne citer que quelques pays d'origine. Chaque tonneau a déjà donné naissance à des crus nobles. Et le "Devils Cut" encore stocké dans le bois se transmet de génération en génération. Ainsi, la composition d'un distillat commence toujours par le choix du bon fût.

Les avantages de la suspension de fûts individuels

Qui ne connaît pas les superbes images de "cask warehouses" américains, écossais ou irlandais ? La plupart du temps, ce sont des caves étroites, avec des fûts empilés. Une ambiance agréable pour les yeux. Mais pour l'entretien des fûts et de leur contenu, c'est très compliqué. Nous savons de quoi nous parlons. Car au début, nous avons nous aussi entreposé nos fûts de cette manière. Dans la cave d'une ancienne fromagerie. Mais nous rêvions d'un "entrepôt de fûts 4.0". Avec le nouveau bâtiment, notre vision est devenue réalité. La suspension individuelle des fûts sur des poutres en acier nous offre de nombreux avantages. Les poutres sont équipées de capteurs sensibles et le stockage et le déstockage des fûts individuels sont beaucoup plus confortables - tout comme le contrôle sporadique de la qualité des cuves. Et comme de plus en plus d'entreprises et de particuliers investissent dans leur propre fût de whisky, de rhum ou de brandy, des mises en bouteille intermédiaires ou des dégustations privées à partir de leur propre fût sont possibles sans problème.

"Angel's Share" et "Devil's Cut"

La "part des anges" (Angel's Share) est la perte par évaporation inévitable lors du vieillissement en fûts de bois. Elle est d'environ 2% par an et dépend du fût et du microclimat dans la cave à fûts. L'équivalent du "Angel's Share" est le "Devil's Cut" (vol du diable). Il désigne la quantité de distillat qui reste dans les parois d'un fût en bois lorsqu'il est vidé. Alors que l'évaporation est irremplaçable, le "Devil's Cut" peut être utilisé pour la finition du prochain spiritueux vieillissant dans le fût.