Vers l'aperçu

Métal et verre pour le plaisir

Macardo : les amateurs de whisky devraient retenir ce nom. La Macardo Swiss Distillerie de Strohwilen, dans le canton de Thurgovie, s'est développée et convainc aujourd'hui avec des infrastructures ultramodernes dans de nouveaux bâtiments d'exploitation. Du point de vue de la technique de construction, les nouveaux bâtiments sont caractérisés par différents éléments de construction de grande classe en métal et en verre.

Il y a quelques semaines, Martina et Andreas Bössow ont ouvert leur univers de plaisir et de découverte, la Macardo Swiss Distillerie à Strohwilen, dans la commune d'Amlikon-Bissegg. En seulement deux ans de travaux, la propriété existante avec le bâtiment de la fromagerie construit en 1904 a été agrandie et complétée par d'impressionnantes nouvelles constructions. L'ancien bâtiment abrite aujourd'hui la distillerie, tandis que les nouveaux bâtiments adjacents abritent un magasin d'achat, un espace événementiel, un lounge, une hôtellerie et, à côté, l'entrepôt de fûts.

Pour les épicuriens qui voient loin

Outre son activité principale, la production de whiskies et d'autres spécialités à haute teneur en alcool, Macardo a beaucoup à offrir aux amateurs de plaisir. Qu'il s'agisse d'un whisky raffiné ou d'un cocktail fruité, le plaisir est à la première place dans le Macardo Honesty Bar avec Cigar Lounge. À l'intérieur dans une ambiance élégante, à l'extérieur sur la grande terrasse avec vue sur l'Alpstein et le Säntis. Ici, le client peut se sentir à l'aise.

L'hôtellerie de l'établissement, qui compte dix chambres d'hôtes confortables et spacieuses et deux appartements, permet aux clients de terminer agréablement la soirée et de commencer la journée en profitant d'une vue panoramique impressionnante. L'ensemble de l'assortiment Macardo est présenté dans le walk-in-shop à l'aménagement rustique. Des événements de dégustation y sont également organisés régulièrement pour les clients.

La cuisson se fait au bois

Dans l'ancienne fromagerie construite il y a plus de cent ans, des matières premières de qualité sont transformées depuis des générations en spécialités de premier choix. Autrefois, il s'agissait de fromage, aujourd'hui ce sont les whiskys, les spiritueux, les Vieilles et les distillats de marc de Macardo.

La distillation se fait ici à la main, avec ménagement, en petites quantités et selon des procédés traditionnels. "Nous sommes l'une des rares distilleries suisses à distiller encore aujourd'hui avec du feu", explique Andreas Bössow au journal "Metall" et ajoute : "Nous tenons à cet artisanat, le feu fait partie de notre identité et de notre philosophie. Combiné à des technologies innovantes et à un concept de durabilité unique dans le secteur, nous produisons ici à Strohwilen des distillats nobles qui portent notre signature".

La durabilité caractérise le nouveau bâtiment

Lors de la planification et de la réalisation du nouveau bâtiment, Martina et Andreas Bössow ont mis l'accent sur des solutions durables et optimisées sur le plan énergétique. La climatisation est assurée par de l'eau de source, le chauffage est assuré par le bois, l'énergie solaire et la géothermie, et seuls des composants hautement isolés ont été utilisés pour l'enveloppe du bâtiment. Aucune énergie n'est perdue nulle part. Les eaux usées sont également utilisées et la drêche - le résidu du processus de combustion - est transformée en énergie dans une installation de biogaz.

Profilés et verre colorés pour le stockage des fûts

Incontestablement, le "Whisky Lager", ce bâtiment haut et allongé avec sa noble fenêtre frontale donnant sur la rue et ses façades colorées à lamelles sur la longueur, est unique en son genre. Il constitue - avec l'ancien bâtiment - l'entrée de la boutique et de la réception. Le jeu de couleurs sur les façades doit imiter les couleurs automnales naturelles du paysage thurgovien. Construite comme une construction suspendue et ventilée par l'arrière, on peut distinguer exactement 16 couleurs différentes sur la façade. Celles-ci sont disposées de manière irrégulière et il est difficile d'y reconnaître un ordre rythmique. Seules les couleurs blanches, quelque peu dominantes, présentent des écarts minimaux d'un mètre ou plus.

Les lamelles colorées sont composées de profilés rectangulaires en aluminium fabriqués spécifiquement pour l'objet et dotés de canaux internes vissés. Au total, 6,8 km de profilés ont été utilisés. Les profilés ont été peints par poudrage dans les couleurs mentionnées, une fois coupés et usinés. Les divisions verticales de la façade sont bien visibles sur le bâtiment. Les différentes bandes ont des largeurs différentes. Chaque panneau est composé de quatre éléments de façade superposés. Pour ce faire, des bandes de tôle verticales découpées au laser ont été vissées sur les profilés de lamelles pour former les unités correspondantes. Le montage a été effectué élément par élément - de bas en haut - sur des sous-constructions spéciales avec un système d'accrochage sécurisé. Les éléments de fenêtre intégrés dans la façade sont sertis dans des huisseries en tôle et se distinguent ainsi clairement de la peau de la façade, tant sur le plan technique que visuel.

"Le grand défi de cette façade pour notre entreprise était clairement la logistique", a expliqué Roman Rüttimann, directeur de l'entreprise exécutante Ernst Weber AG, lors de la visite de l'objet. "Stocker plus de 2000 profilés" - poursuit Rüttimann - "dans 16 couleurs différentes et diverses longueurs, les visser dans l'ordre correct mais irrégulier sur les cadres d'éléments correspondants et les monter de manière logique sur les sous-constructions lors de la construction, a exigé une procédure bien pensée et une concentration correspondante de tous les participants".

Fenêtre frontale dominante sur l'entrepôt de fûts

L'immense fenêtre frontale sur l'entrepôt de fûts, qui s'étend jusqu'au sommet du pignon, donne l'impression d'avoir été construite pour accueillir des clients et des invités. L'encadrement en tôle noire, le verre réfléchissant et le filigrane des croisillons génèrent une certaine élégance. Le système WD72 de Heroal a été utilisé pour le cadre et les croisillons de la façade de 5 m de large et de 9 m de haut. La façade se compose de quatre éléments empilés les uns sur les autres et est fixée entre les deux murs en béton. Les côtés extérieurs des profilés à lobes sont tous dans le même alignement. La particularité de cette construction est un mélange de profilés à lobes en aluminium et d'un poteau-traverse statique.

Trois profilés de liaison et de soutien sont installés côté pièce, à la hauteur des joints entre les éléments. Ces poutres horizontales en RHS 150 × 100 × 8 relient et stabilisent d'une part les deux murs en béton et soutiennent / portent d'autre part la façade en aluminium. A l'extérieur, des composants de poteaux-traverses Raico sont soudés sur les robustes tubes en acier. Les façades avec leurs profilés à lobes sont insérées horizontalement - comme du verre - dans les systèmes de profilés de poteaux et de traverses. Seules les baguettes de recouvrement continues se détachent légèrement de l'alignement de la façade.

Cinq pics pour la façade sud

L'uniformité, le rythme, le métal sombre et le verre légèrement réfléchissant dominent l'apparence de la façade sud. Derrière celle-ci se trouvent, au rez-de-chaussée, le salon, les bureaux, les salles de séjour et, aux étages supérieurs, les chambres d'hôtes spacieuses et aux couleurs assorties.

La façade sud est divisée en cinq segments par les habillages de poteaux verticaux en saillie. En combinaison avec les habillages de faîtage, ces segments donnent l'impression de cinq façades partielles placées dans les niches, dont les formes reproduisent approximativement les contours des Churfirsten tout proches.

En y regardant de plus près, on constate que ces cinq façades partielles, de 7 m de large et 12 m de haut chacune, sont situées à deux niveaux différents. Si l'on a l'œil géométrique, on se rend compte que ces cinq façades partielles cachent des géométries complexes. Les faces de l'élément en béton sont bien alignées. Cependant, les murs qui mènent vers l'intérieur et auxquels se rattachent les façades sont inclinés par rapport à l'alignement des façades.

Ces conditions ont généré différents raccords tridimensionnels à la maçonnerie et à la construction en bois dans les combles. Les revêtements en tôle, en particulier, se sont révélés particulièrement exigeants et ont nécessité de nombreuses découpes tridimensionnelles.

Séparation des éléments pour les étagères intermédiaires

La construction de la façade sud correspond en grande partie à la grande fenêtre frontale de l'entrepôt de fûts. De même, les éléments individuels, séparés par étage, en profilés à lamelles Heroal du système WD72 sont empilés les uns sur les autres. Cependant, le bâtiment présente deux étages intermédiaires bétonnés qui permettent un étayage et un guidage au niveau des transitions entre les éléments. Ce n'est qu'à l'étage supérieur, plus haut, qu'un RRK 100 × 100 × 10 tendu horizontalement a été utilisé comme renfort et soutien. Côté extérieur, elle est également dotée d'une structure de rehausse Raico soudée et reçoit les profilés d'encadrement des façades. Côté local, ces poutres en acier sont revêtues de panneaux difficilement inflammables.

Les zones de séparation des étages sont équipées de panneaux d'aluminium insérés. À l'extérieur, un caisson continu en tôle génère l'homogénéité souhaitée. Des stores à lamelles y sont intégrés pour les étages supérieurs, tandis que des stores à bras articulés y ont été fixés pour l'ombrage du rez-de-chaussée, en raison des façades de portes et de leur accessibilité.

Les habillages de poteaux en saillie déjà mentionnés sont formés à partir de tôles d'aluminium pliées plusieurs fois et fixées à un profilé vertical de manière suspendue / dilatée par des boulons. Ces caissons en tôle à dessin vertical contiennent et dissimulent d'autres infrastructures, comme par exemple les évacuations d'eau du toit, les haut-parleurs de musique et servent à installer un éclairage LED ultérieur. La fixation des façades aux chevrons du toit a été réalisée à l'aide d'un profilé en U en deux parties, qui peut absorber sans bruit les éventuels mouvements de la construction en bois.

De nombreux autres éléments de construction métallique

Outre une façade d'entrée complexe pour le magasin, Ernst Weber AG a produit et livré de nombreux autres éléments de construction métallique, comme par exemple des portes avec contrôle d'accès, des fermetures coupe-feu, des fenêtres intérieures et extérieures et même l'abribus pour les bus régionaux, directement adjacent au bâtiment.

Auteur : Rédaction

Vers l'article

Télécharger le PDF
Imprimer
Macardo - Toiture adossée aux Churfirsten